Formulaire de rétroaction sur
le programme d’alertes d’urgence du Manitoba


Consultez le formulaire en anglais à l’adresse : https://forms.gov.mb.ca/emergency-alert-feedback


En Alerte est une initiative fédérale, provinciale et territoriale qui fournit aux organisations des mesures d’urgence partout au Canada un système uniforme d’alertes qui permet de prévenir le public de toute situation imminente ou en cours présentant un danger mortel. Le système est l’œuvre de nombreux partenaires, parmi lesquels le secteur de la radiotélévision, les fournisseurs de service sans fil et Pelmorex, qui réceptionne et diffuse les messages d’alerte d’urgence.

La mise sur pied d’un programme d’alertes d’urgence fiable et sans risque au Manitoba est une priorité essentielle pour tous les ordres de gouvernement et les partenaires du secteur. Votre rétroaction est très importante pour nous et nous aidera à améliorer le Programme d’alertes d’urgence du Manitoba.

Les renseignements personnels fournis sur ce formulaire de rétroaction sont recueillis en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. On n’utilisera vos renseignements personnels à aucune autre fin sans votre consentement.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour donner votre rétroaction après une alerte (p. ex. : alerte AMBER, avis de tornade) ou un test.


Renseignements généraux
COMMENTAIRES ET RÉTROACTION

À titre d’information

Vous ne pouvez pas refuser de recevoir des messages d’alerte d’urgence. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes. Aucune inscription n’est requise. Les alertes d’urgence seront automatiquement envoyées sur les canaux de diffusion et tous les appareils sans fil compatibles. Certains Canadiens ne recevront pas les tests d’alerte sur leur appareil sans fil. Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir les alertes d’urgence, il doit :

  • être un appareil de type LTE tel qu’un téléphone intelligent (LTE est souvent appelé « 4G LTE »);
  • être équipé d’un logiciel enfoui spécial qui permet de recevoir des messages;
  • être connecté à un réseau cellulaire LTE au moment où l’alerte d’urgence est diffusée.

Si l’appareil ne répond pas aux trois conditions ci-dessus, il ne pourra pas recevoir l’alerte. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment la compatibilité de l’appareil, la connexion à un réseau LTE, la couverture de la station cellulaire et les logiciels et paramètres de l’appareil. Pour trouver des réponses à toute autre question, consultez le www.manitobaemo.ca or www.enalerte.ca.