Consultez le formulaire en anglais à l’adresse : https://forms.gov.mb.ca/emergency-alert-feedback
En Alerte est une initiative fédérale, provinciale et territoriale qui fournit aux organisations des mesures d’urgence partout au Canada un système uniforme d’alertes qui permet de prévenir le public de toute situation imminente ou en cours présentant un danger mortel. Le système est l’œuvre de nombreux partenaires, parmi lesquels le secteur de la radiotélévision, les fournisseurs de service sans fil et Pelmorex, qui réceptionne et diffuse les messages d’alerte d’urgence. La mise sur pied d’un programme d’alertes d’urgence fiable et sans risque au Manitoba est une priorité essentielle pour tous les ordres de gouvernement et les partenaires du secteur. Votre rétroaction est très importante pour nous et nous aidera à améliorer le Programme d’alertes d’urgence du Manitoba. Les renseignements personnels fournis sur ce formulaire de rétroaction sont recueillis en conformité avec la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. On n’utilisera vos renseignements personnels à aucune autre fin sans votre consentement. Utilisez le formulaire ci-dessous pour donner votre rétroaction après une alerte (p. ex. : alerte AMBER, avis de tornade) ou un test.
Sur la plupart des appareils, l’indication apparaît en haut à gauche de l’écran d’accueil lorsque l’accès sans fil est désactivé. Par exemple, on peut voir 3G, 4G ou LTE.
Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir les alertes d’urgence, il doit :
Si l’appareil ne répond pas aux trois conditions lorsque l’alerte d’urgence est diffusée, il ne pourra pas la recevoir.
Pour pouvoir recevoir une alerte d’urgence, votre appareil sans fil doit être allumé et connecté à un réseau cellulaire LTE lorsque l’alerte est diffusée. Par conséquent, l’alerte ne s’affichera pas sur un appareil sans fil compatible qui est éteint. Si le message d’alerte est toujours actif lorsque l’appareil sans fil est rallumé et si l’utilisateur se trouve toujours dans la zone d’alerte, alors l’appareil affichera le message.
Si votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux et est connecté à un réseau cellulaire LTE lorsque l’alerte d’urgence est diffusée, celle-ci s’affichera sur l’appareil, mais il se peut que vous n’entendiez pas le son qui l’accompagne. En général, le volume du son de l’alerte d’urgence correspond au volume réglé sur l’appareil sans fil au moment de la diffusion. Par conséquent, si votre appareil sans fil est en mode silencieux, le message d’alerte d’urgence ne sera accompagné d’aucun son. Cependant, certains appareils sans fil réagissent différemment et émettent le son de l’alerte même en mode silencieux. Vous pouvez aussi revoir l’alerte dans les notifications de votre appareil.
À titre d’information Vous ne pouvez pas refuser de recevoir des messages d’alerte d’urgence. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) exige que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes. Aucune inscription n’est requise. Les alertes d’urgence seront automatiquement envoyées sur les canaux de diffusion et tous les appareils sans fil compatibles. Certains Canadiens ne recevront pas les tests d’alerte sur leur appareil sans fil. Pour qu’un appareil sans fil puisse recevoir les alertes d’urgence, il doit :
Si l’appareil ne répond pas aux trois conditions ci-dessus, il ne pourra pas recevoir l’alerte. Cela peut se produire pour diverses raisons, notamment la compatibilité de l’appareil, la connexion à un réseau LTE, la couverture de la station cellulaire et les logiciels et paramètres de l’appareil. Pour trouver des réponses à toute autre question, consultez le www.manitobaemo.ca or www.enalerte.ca.