Vous devez activer JavaScript dans votre navigateur pour pouvoir remplir le formulaire. Veuillez consulter www.enablejavascript.io/fr pour en savoir plus.
La Commission de la fonction publique du Manitoba gère le Programme d'accès aux carrières. Un aperçu du programme est présenté sur notre page Web Programmes de stages et de recrutement.
Veuillez noter qu'actualiser une page vous fera perdre les renseignements que vous avez saisis et vous ramènera au début de la demande. La présente demande compte sept (7) parties. Les demandes transmises seront conservées dans nos dossiers pendant douze (12) mois et seront prises en compte pour un éventail de possibilités à durée déterminée à mesure que celles-ci se présentent. Si les renseignements fournis dans votre demande changent ou si vous souhaitez que votre candidature demeure dans nos dossiers au-delà de cette période, veuillez envoyer une nouvelle demande. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une autre mesure d'adaptation pour remplir le présent formulaire, veuillez vous adresser à la : Commission de la fonction publique du Manitoba 204 945-2332 psccgp@gov.mb.ca
Les renseignements personnels recueillis dans le présent formulaire électronique ne seront utilisés qu'à des fins d'emploi et de statistiques. Ils ne seront pas utilisés ou divulgués à d'autres fins, à moins que cela ne soit autorisé par la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Si vous avez des questions sur la collecte des renseignements personnels vous concernant, veuillez vous adresser à la : Commission de la fonction publique du Manitoba 155, rue Carlton, bureau 935 Winnipeg (Manitoba) R3C 3H8 204 945-2332 psc@gov.mb.ca
Veuillez noter que votre ou vos demandes précédentes seront supprimées de nos dossiers et remplacées par la présente demande.
Autochtones - les personnes d'ascendance autochtone d'Amérique du Nord, ce qui comprend les Premières Nations (Indiens inscrits et Indiens non inscrits), les Inuits et les Métis.
Personnes handicapées - les personnes qui ont une déficience durable ou récurrente
Minorités visibles - les personnes autres que les Autochtones qui, en raison de leur race ou de la couleur de leur peau, sont d'une minorité visible.
Pour vous renseigner plus avant sur les groupes visés par l'équité en matière d'emploi, consultez la politique d'équité en matière d'emploi.
Si votre admissibilité à travailler au Canada est fondée sur un permis, des détails de votre offre d'emploi pourraient être modifiés pour respecter les conditions ou les restrictions énoncées dans votre permis.
3) De nombreuses possibilités d'emploi au sein de la fonction publique du Manitoba sont assujetties à des conditions d'emploi qui doivent être respectées pendant toute la durée de l'emploi. Ces conditions ne s'appliquent pas au stade de la présentation de votre demande, mais elles seront discutées plus en détail si votre candidature est prise en compte pour une possibilité donnée. Ces conditions varient selon le poste et peuvent comprendre (sans s'y limiter) :
Sélectionnez toutes les collectivités où vous seriez disposé(e) à travailler pendant une période déterminée dans le cadre de ce programme.
Veuillez indiquer votre domaine professionnel et votre degré d'instruction - grades, diplômes, certifications et désignations professionnelles, inscriptions, permis, licences, etc. Si un titre de compétences se rapporte de manière substantielle à plusieurs domaines professionnels indiqués (par exemple, un grade avec une double spécialisation dans des domaines différents), vous pouvez l'indiquer plusieurs fois afin de souligner les différents domaines professionnels.
Veuillez indiquer tous les domaines auxquels est liée votre expérience professionnelle, qu'il s'agisse d'un emploi, d'un travail bénévole, d'un stage ou d'une session d'enseignement coopératif (à l'exclusion des missions ou des projets faisant partie d'un cours standard).
Veuillez noter que cette partie ne constitue pas une liste exhaustive de tous les domaines professionnels. La liste reflète les types de professions au sein du gouvernement du Manitoba.
Description générale : Fournir des services spécialisés et administratifs pour soutenir les activités d'une organisation, tel que le soutien opérationnel et la planification, les activités d'approvisionnement et de chaîne d'approvisionnement, la recherche et l'analyse pour soutenir les activités, gérer des projets ou des programmes gouvernementaux donnés, gérer les risques et fournir des services de consultation.
Soutien opérationnel (administration et bureau) - fournir un soutien administratif et de bureau, notamment la planification, l'organisation, la direction et la coordination de services administratifs.
Approvisionnement et chaîne d'approvisionnement - responsable des fonctions d'approvisionnement, de chaîne d'approvisionnement et de gestion de catégories.
Analyste - effectuer des recherches et des analyses détaillées de l'information, des politiques et des rapports menant à des prévisions et à des recommandations pour la prise de décision (p. ex., politique, législation, programmes).
Gestion de programme - responsable de la gestion d'un programme comportant un ensemble d'activités, d'opérations ou de systèmes gérés ensemble afin d'atteindre un résultat pour un client ou un groupe de personnes.
Gestion de projet - responsable du lancement et de l'achèvement d'un projet dans les délais impartis.
Consultation - responsable de la conduite des consultations avec les Premières Nations, les Métis ou d'autres collectivités autochtones, les parties prenantes et les administrations fédérale, provinciales et autres.
Évaluation de programme
Description générale : Exécuter des fonctions financières et comptables.
Gestion financière - opérations financières et comptables, planification financière et budgétisation, analyse, normes comptables, interprétation et systèmes comptables.
Comptabilité et traitement transactionnels - comptes fournisseurs et débiteurs, recouvrements de crédits, paie, rapprochement des comptes et des registres, opérations du grand livre, comptabilité des recettes, respect des politiques, des lois et des normes.
Fiscalité - calcul des obligations fiscales, analyse et interprétation des résultats des recherches aux fins de la conformité fiscale.
Trésor - responsable de la gestion, de l'administration et de la prestation de conseils sur les ressources de trésorerie, les emprunts, les programmes, les investissements et la gestion de la dette.
Audit - services internes et de conseil, audit, examen, évaluation et établissement de rapports sur les systèmes et processus de gestion financière et opérationnelle en vue d'en assurer la conformité.
Fiducie et successions - gestion générale des fiducies et des successions, opérations de fiducie.
Description générale : Fournir des conseils, une orientation et une interprétation de la politique des ressources humaines, ainsi que planifier, administrer et réviser des activités de recrutement. Participer au développement de la main-d'œuvre interne, à la paie, à la rémunération et aux avantages sociaux, à la diversité et à l'inclusion, ainsi qu'aux relations entre les employés et les travailleurs.
Généraliste en ressources humaines - exécuter des tâches dans plusieurs fonctions liées aux ressources humaines, y compris les relations du travail et avec le personnel. Consulter et élaborer des stratégies en matière de dotation en personnel et de recrutement, de formation et de perfectionnement, de systèmes d'information sur les ressources humaines (SIRH), de soutien à l'emploi ou de gestion des dossiers liés au handicap.
Rémunération - superviser ou administrer des programmes de rémunération et des évaluations des emplois.
Relations du travail et avec le personnel - responsable de gérer les interactions et les relations avec le personnel et les syndicats, de mener des négociations collectives, des enquêtes et la résolution de plaintes, de griefs et de litiges.
Planification des RH et développement organisationnel - responsable de l'analyse de la conception organisationnelle, du leadership et de la planification de la relève, des systèmes de gestion du rendement, de la participation des employés ou de la planification de la main-d'œuvre.
Paie et avantages sociaux - s'assurer que les employés sont payés correctement et à temps, calculer les heures supplémentaires et les primes de poste, tenir les registres de paie, s'assurer que les paiements sont conformes aux conventions collectives, à la législation et aux règlements.
Description générale : Réaliser des communications internes et externes. S'acquitter de tâches diverses - gestion des relations avec le public et les intervenants; identification, collecte et partage d'informations et de connaissances; conception et création de publications, de contenu pour les médias sociaux et de sites Web; exécution de services de traduction dans les langues officielles.
Généralistes en communication et en créatique - responsable des activités de communication, de l'élaboration et de la création de contenu, de la production de matériel écrit et de communications électroniques, en ligne et visuelles pour tous les publics; comprend le marketing, les relations publiques et la promotion des programmes.
Services de traduction - responsable des services de traduction et d'interprétation dans les deux langues officielles (français et anglais).
Création et conception de médias et de communications - responsable de la conception et de la création de publications et de matériels médiatiques pour les composants axés sur l'utilisateur (interface) ou les médias interactifs tels que les médias sociaux et les sites Web. Les activités comprennent la conception graphique assistée par ordinateur pour les ressources de communication, la photographie, la vidéographie, l'édition numérique, la correction d'épreuves et la révision, la mise en page de textes pour les publications et la conception de sites Web conviviaux.
Description générale : Fournir des services et des conseils juridiques et réaliser la collecte et l'analyse de renseignements, des enquêtes, des inspections, des activités de conformité et d'application, des services de shérif, des services de conciliation et de médiation, un soutien opérationnel aux tribunaux et à l'appareil judiciaire. Analyser et rassembler des preuves, effectuer des inspections ainsi que des activités de conformité et d'application.
Enquêtes, inspections, conformité et renseignement - responsable des fonctions liées à la collecte et à l'analyse de renseignements, à l'inspection, à la conformité et à l'application des lois, règlements, politiques et procédures.
Services juridiques - responsable de la prestation de services et de conseils juridiques, de la recherche, l'analyse et l'interprétation des lois et règlements proposés et existants. Identifier et surveiller les questions liées à des risques juridiques. Structurer, préparer les documents de négociations et approuver des contrats juridiques.
Agents de conciliation, de médiation et d'audience - responsables d'audiences publiques quasi judiciaires, de l'examen des preuves et des déclarations des témoins et de la délivrance d'ententes et d'ordonnances exécutoires.
Services de shérif - responsable de la sécurité des salles d'audience, du transport des prisonniers, de l'application des lois civiles et de la gestion des jurés.
Soutien judiciaire et juridique - chargé de fournir un soutien opérationnel paraprofessionnel et autre spécialisé aux services juridiques, aux tribunaux et à l'appareil judiciaire.
Services correctionnels - responsable des activités correctionnelles liées à la sécurité et à la protection du public, du personnel, des détenus et de l'établissement; services de gestion des cas; réinsertion sécuritaire des délinquants; supervision fonctionnelle des activités.
Description générale : Effectuer des tâches liées à l'ingénierie, aux sciences et aux postes connexes dans un bureau, un laboratoire ou sur le terrain.
Ingénierie - le travail principal consiste en l'exercice de la profession d'ingénieur, y compris la planification, la conception, la composition, la mesure, l'évaluation, l'inspection, les conseils et les rapports, ou la supervision et la gestion de l'une de ces fonctions.
Techniciens en ingénierie - responsables de l'exécution de tâches paraprofessionnelles d'ingénierie, sans les exigences de formation officielle imposées à un ingénieur agréé.
Sciences - responsable de la recherche scientifique et du développement dans un domaine scientifique - biologie, chimie, géologie, agrologie, foresterie, etc. Le travail comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation et la communication de données scientifiques ou la mise en œuvre et l'évaluation de missions scientifiques.
Services de recherche scientifique et de laboratoire - responsable de la gestion ou de l'exécution de tâches dans certains ou tous les domaines suivants : assistance aux scientifiques et aux ingénieurs dans un environnement de laboratoire (p. ex., analyses chimiques ou biologiques quantitatives et qualitatives, collecte d'échantillons et réalisation de tests, planification et mise en place d'expériences et d'essais de recherche contrôlés, enregistrement d'observations) et soutien au fonctionnement de l'environnement de laboratoire, p. ex., configuration, installation et entretien de l'équipement de laboratoire.
Soutien technique - responsable de la gestion ou de l'exécution de tâches de soutien aux professionnels scientifiques ou techniques. Les activités sont réalisées dans un bureau, un laboratoire ou sur le terrain.
Description générale : Coordonner, intégrer et administrer des fonctions telles que la gestion et la planification des installations et des actifs, l'entretien et la réparation des bâtiments, des installations et des terrains, et la sécurité du personnel, des clients et des biens. Cela comprend la conception d'installations, d'espaces intérieurs et de terrains.
Gestion et planification des installations - responsable de la gestion, de l'exploitation ou de l'entretien des installations. Les activités principales varient, mais peuvent inclure l'exploitation, l'entretien, la gestion des ressources humaines, les relations avec les clients, la gestion des budgets et l'administration.
Installations et terrains, gardiennage, nettoyage et blanchisserie - responsable du maintien des installations et des terrains dans un état propre et ordonné. Les activités comprennent le nettoyage et l'assainissement des installations, y compris les tâches de conciergerie, la prévention et le contrôle des infections, la vaisselle et les services de blanchisserie.
Sécurité des biens, des installations et des actifs - responsable de la protection et de la sécurité des employés, des clients, des visiteurs et des biens. Les activités comprennent la prévention et l'évaluation des pertes et des vols; la conception et la planification des points de vue technique et sécuritaire et la consultation connexe; l'escorte et le contrôle des sorties et des entrées; la surveillance, la répartition et l'intervention physique.
Conception et architecture des installations - responsable de la planification et de la conception de la construction ou de la rénovation des installations, des espaces intérieurs ou des terrains.
Description générale : Exécuter des métiers spécialisés et semi-spécialisés, notamment dans les domaines de la construction, de l'entretien et de la réparation; utiliser des machines, de l'équipement et des véhicules et exécuter des tâches de travail général.
Métiers de la construction, de l'entretien et de la réparation - responsables des tâches des apprentis dans la construction, l'entretien et la réparation d'actifs tels que les infrastructures, les systèmes d'installations, les bâtiments et les équipements. Cela comprend les machinistes et les rôles d'entretien et de réparation des véhicules légers et lourds et de leurs composantes.
Utilisation d'équipement et de machines - responsable de l'utilisation de l'équipement (p. ex., service lourd, service léger et machines).
Travail général - une formation spécifique au poste est nécessaire pour effectuer du travail manuel général ainsi que l'entretien préventif et la réparation d'outils et d'équipements.
Description générale : exécute des tâches associées aux solutions de technologie de l'information liées, notamment, aux données, aux systèmes, aux services, aux réseaux, à l'infrastructure et à toute planification, stratégie ou conception connexes.
Services opérationnels de TI - responsables des activités opérationnelles quotidiennes liées à la mise en œuvre et au soutien des solutions, services et réseaux.
Planification et conception en TI - responsable de l'analyse des systèmes, de la conception et de l'élaboration de solutions et de l'architecture.
Sécurité, risque et conformité en TI - responsable des services de consultation concernant la protection des actifs informatiques (applications, solutions, infrastructure, réseaux, information, etc.).
Gestion des activités de TI - responsable du développement de la stratégie de TI, de l'élaboration des processus, de l'analyse des politiques, du développement et des services de gestion de la valeur.
Recherche et sensibilisation en matière d'innovation en TI - responsable de l'analyse des tendances, des projets d'incubation, de la recherche sur les technologies émergentes et de la collaboration avec d'autres administrations, des établissements postsecondaires et des groupes industriels afin de favoriser les innovations en TI, les partenariats de services, les mentorats et les possibilités de formation.
Description générale : Préparer et exécuter l'architecture et la gouvernance des politiques, normes, pratiques et procédures afin de gérer les besoins de l'organisation en matière de cycle de vie de l'information; analyser et interpréter les données, définir les tendances et rédiger des rapports et des recommandations pour les clients internes et externes.
Analyse des données et veille stratégique - responsable de la réalisation de recherches et d'analyses de données complexes, y compris la création d'architectures, de modèles et de protocoles d'exploration de données, la préparation de rapports statistiques et l'utilisation de méthodes d'analyse de données pour identifier les tendances dans des ensembles de données à grande échelle. Cela comprend la recherche et l'application de connaissances sur la science des données existante et émergente pour prendre des décisions.
Ingénierie et gestion des données internes - responsable de l'exécution de tâches dans l'un des domaines suivants : ingénierie des bases de données et modélisation des données; création d'architectures de données et de modèles de données logiques ou physiques pour les bases de données et les dépôts de données; conception et développement du contrôle de la qualité; mise en œuvre et maintenance d'un dépôt de données pour intégrer les données provenant de diverses sources ou systèmes au sein d'une organisation.
Description générale : Exécuter des fonctions liées à l'utilisation ou à l'aménagement de biens immobiliers et personnels, y compris l'évaluation, l'analyse, l'estimation et l'aliénation. Négocier et administrer les contrats immobiliers, les fonctions parajuridiques et la gestion des biens.
Immobilier et gestion des terres - responsable de fournir des services d'analyse et d'évaluation liés à l'évaluation des biens immobiliers et personnels à des fins immobilières et fiscales. Cela comprend la gestion des actifs et du portefeuille par l'aliénation, l'acquisition ou l'expropriation de biens immobiliers et les négociations connexes.
Planification foncière - responsable de fournir des services liés à l'aménagement, à la planification et à l'utilisation des terres.
Administration des biens immobiliers et fonciers - responsable de l'administration des engagements et des contrats immobiliers et de la préparation des instruments connexes, de la recapitalisation financière et d'autres documents liés à l'immobilier. Cela comprend les fonctions parajuridiques ainsi que la liaison avec le public et les intervenants internes et externes.
Immobilier et gestion des biens - responsable de la gestion ou de l'administration des biens immobiliers commerciaux, industriels ou résidentiels. Cela comprend la location et la commercialisation, la liaison entre le propriétaire et le locataire et la coordination des réponses pour le versement et l'acceptation du loyer.
Description générale : Fournir des services de santé et de soutien connexe réglementés (c'est-à-dire autorisés ou inscrits) et non réglementés, y compris la consultation, la coordination et la supervision. Cela comprend les services vétérinaires et le soutien connexe. Effectuer des tâches de services sociaux, y compris le soutien aux familles, aux groupes et aux collectivités.
Services de santé - comprend les postes qui exigent l'adhésion à une profession de santé réglementée. Ces personnes sont responsables de la prestation de services de santé ou fournissent des services scientifiques, de recherche, d'enquête ou administratifs. Les professionnels réglementés comprennent les médecins, les ergothérapeutes, les vétérinaires, les technologues de laboratoire médical et les diététiciens.
Soins infirmiers - responsable de la prestation de soins de qualité comprenant l'examen et l'évaluation des patients, la planification des traitements et l'administration des médicaments prescrits.
Soutien sanitaire - comprend les fournisseurs de soutien non réglementés travaillant aux côtés d'autres fournisseurs de services de santé. Responsable de mettre en œuvre ou de soutenir des interventions thérapeutiques ou de réadaptation spécifiques liées à la santé et définies par le personnel supérieur. Superviser, guider et aider les clients en ce qui concerne les soins personnels, le confort et le soutien dans la vie quotidienne, le transport et les activités récréatives.
Services sociaux - gérer, administrer et fournir des services sociaux (p. ex., aide psychosociale pour les dépendances, santé mentale, services financiers, spirituels ou comportementaux). Contrôler le respect des conditions et fournir des conseils aux individus, aux familles, aux groupes et aux collectivités en vue d'améliorer le fonctionnement social et le bien-être général.
Sciences sociales - effectuer des recherches à des fins universitaires ou de consultation dans un domaine des sciences sociales (sociologie, psychologie, sciences politiques, économie, etc.). Le travail comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation et la communication de données en sciences sociales.
Description générale : Fournir des services administratifs et de consultation au grand public dans les domaines des services de bibliothèque, de l'anthropologie, de l'architecture, de la conservation, de la muséologie, de l'histoire, des services d'archives, des arts ou des sports.
Services de bibliothèque - responsables de la collecte, de la diffusion et du catalogage de l'information provenant d'un large éventail de sources. Cela comprend la collection, le développement, le maintien de séries et de bases de données en ligne, ainsi que des services numériques et médiatiques, les recherches en réponse à des demandes de renseignements généraux, et la promotion et le développement des services de bibliothèque.
Ressources culturelles et patrimoniales - responsables de la gestion des ressources artistiques, patrimoniales et sportives dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : anthropologie, architecture, conservation, muséologie, histoire, archives, film, édition et ressources multiculturelles, ainsi que de l'évaluation des ressources patrimoniales, sportives et artistiques.
Description générale : identifie et consulte des particuliers, des communautés, des entreprises et des industries et travaille de concert avec ces derniers pour promouvoir et renforcer la capacité communautaire, économique et de la main-d'œuvre.
Développement communautaire et économique - responsable de la définition, de la consultation, du soutien, du développement et de la mise en œuvre d'opportunités de croissance économique et commerciale au sein des collectivités.
Perfectionnement de la main-d'œuvre - consulter les personnes et les divers intervenants pour promouvoir le perfectionnement de la main-d'œuvre. Il s'agit notamment d'effectuer des évaluations, d'aiguiller les personnes et de les conseiller afin qu'elles puissent définir des objectifs et des possibilités d'emploi futures.
Description générale : Fournir des services d'éducation et de formation en vue du perfectionnement professionnel ou des services connexes de consultation, de conseil ou d'administration.
Éducation, perfectionnement professionnel et formation - responsable de la conception, de la prestation et de l'évaluation de l'éducation, du perfectionnement professionnel ou de la formation. Les activités comprennent l'analyse des besoins de formation, l'élaboration de programmes, l'élaboration de programmes d'études et de matériel et programmes de formation, et l'acquisition de services externes.
Administration de l'éducation - offrir des services de consultation, de conseil ou d'administration au personnel enseignant, aux conseillères et conseillers, aux écoles, aux divisions scolaires, aux établissements postsecondaires ou aux fournisseurs de services de perfectionnement professionnel.
Description générale : Exécuter des tâches opérationnelles aériennes et maritimes pour le transport de passagers, de marchandises ou d'équipement, conformément à la législation fédérale ou provinciale.
Pilotes - piloter des aéronefs pour le transport de passagers, de marchandises ou d'équipement.
Opérations maritimes - responsable des opérations maritimes, notamment l'exploitation de navires à moteur et de traversiers à câble, la planification de la gestion des équipages et l'administration des opérations maritimes.
Veuillez indiquer tous les champs décrivant des aspects importants de votre expérience professionnelle - des activités qui constituaient une fonction, une responsabilité ou une exigence essentielle et fréquente dans un rôle que vous avez occupé. Cela peut inclure l'expérience acquise dans le cadre d'un emploi, d'un travail bénévole ou d'une formation.
Veuillez noter que cette partie n'a pas pour intention de refléter une expérience de manière exhaustive; elle énumère certaines tâches communes applicables à divers postes et domaines professionnels. L'ensemble des qualités requises en matière d'expérience, de compétences, de connaissances et d'aptitudes pour une possibilité particulière sera évalué de manière plus détaillée si votre candidature est prise en compte pour un poste précis.
Expérience en communication verbale
Expérience en communication écrite
Expérience de l'entregent
Expérience en analyse
Expérience en traitement des données
Expérience des technologies administratives
Compétences en matière d'organisation et de gestion du temps
Expérience en leadership et en gestion
Une fois déposée, votre demande sera conservée pendant douze (12) mois en vue de sa prise en compte pour les possibilités qui se présenteront dans le cadre du Programme d'accès aux carrières pendant cette période. Si les renseignements fournis dans votre demande changent ou si vous souhaitez rester dans nos dossiers au-delà de cette période, veuillez envoyer une nouvelle demande.
Si votre dossier est retenu en vue d'une évaluation ou d'un examen plus approfondi, on vous demandera de fournir des documents, des références ou d'autres renseignements pour valider votre formation, votre expérience, vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes. En cochant la case ci-dessous et en déposant la présente demande, vous consentez expressément à ce que le gouvernement du Manitoba vérifie tout renseignement que vous fournirez concernant votre aptitude à l'emploi. Vous certifiez également que tous les documents que vous fournissez et toutes les déclarations que vous faites tout au long du processus de recrutement sont et seront, à votre connaissance, véridiques.
Vous devez cocher la case ci-dessous pour pouvoir soumettre le formulaire.
Nous remercions toutes les personnes qui présentent une demande, mais ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera étudiée plus en détail.