Les étapes correspondent au cadre dont se sert Apprentissage et alphabétisation des adultes Manitoba pour déterminer le niveau d'alphabétisation des apprenants adultes.
Tout apprenant entreprenant un programme d'alphabétisation des adultes subit une évaluation qui s'aligne sur ce cadre.
Au Manitoba, le processus utilisé pour évaluer et mesurer les compétences en lecture et en écriture s'appelle le MALLA (Manitoba Adult Literacy Learner Assessment).
Pour les besoins des rapports statistiques, Apprentissage et alphabétisation des adultes approuve l'utilisation des trois outils d'évaluation suivants pour les programmes subventionnés par le PAAM :
- DALA (Diagnostic Literacy Assessment for Beginning Readers - évaluation diagnostique de la littératie pour lecteurs débutants)
- CARA (Canadian Adult Reading Assessment - évaluation de la lecture chez les adultes canadiens)
- Readforward
Tous les résultats d'évaluation consignés à la section 4. Les résultats d'apprentissage doivent être déterminés en fonction d'au moins un des outils d'évaluation nommés ci-dessus.
La progression des compétences de lecture et d'écriture des apprenants dans les étapes ainsi que d'une étape à l'autre est attestée à l'aide de la liste de vérification du progrès.